Prenez-vous soin de votre cerveau?

Prenez-vous soin de votre cerveau?

Votre agenda regorge d’examens de toutes sortes : dentaire, bilan médical, électrocardiogramme, rayon X, prise de sang, examen de vision, et j’en passe. Tous vos organes jusqu’à vos réactions physiques sont scrutés grâce à des appareils sophistiqués. Mais qu’en est-il de votre cerveau? Négligez-vous l’ordinateur central de votre vie? À mon avis, nous devrions tous nous renseigner sur notre propre activité cérébrale (électroencéphalogramme) afin de mieux comprendre son fonctionnement, ses forces et ses enjeux. Peu importe les résultats qui en découlent, la bonne nouvelle est qu’il est possible de prendre soin de notre cerveau, et ce, sans équipement médical.

Faites jubiler votre cerveau de 4 façons !

1)ACTIVATION COGNITIVE

Œ Garder sa matière grise active : plusieurs études, dont une menée par COGITO, ont prouvé que l’entraînement cérébral améliore les fonctions cognitives. Que ce soit en vous adonnant à la résolution de problèmes, à l’amélioration de la qualité de votre attention ou en haussant votre rapidité d’exécution, tous ces aspects peuvent renforcer les connections neuronales entre les deux lobes frontaux du cerveau, améliorant ainsi votre vie quotidienne.

ex. d’applications pour téléphones intelligents : Lumosity, Fit Brains

2)RELAXATION

 Faire taire votre mental en arrêtant votre petit hamster et en cessant d’alimenter vos croyances limitatives ainsi que vos préoccupations.  Le moment présent et la pleine conscience se retrouvent aux premières loges. Plusieurs techniques existent pour remédier à la surcharge cognitive dont l’écoute de la musique douce, la méditation, le yoga, le tai chi et le chi gong.

ex. d’applications pour téléphones intelligents : Naturespace holographic audio. Méditer avec petit BamBou. Deep meditation Practice – Ajapa Japa Lite, 5minutes training (yoga).

3)COHÉRENCE CARDIAQUE

Pratiquer la cohérence cardiaque. Cette technique consiste à respirer de façon lente, régulière et profonde, six cycles respiratoires par minute, ce qui permet de modifier la variabilité de la fréquence cardiaque et de réduire la production de cortisol (hormone du stress).  Cette technique améliore donc le fonctionnement du cerveau et influence directement notre rythme cardiaque. Si le cerveau possède une influence directe sur notre cœur, l’inverse est également vrai. Il est donc possible de contrôler notre cerveau en régulant notre rythme cardiaque afin d’apporter davantage de sérénité et de quiétude dans notre vie. Une pratique de quelques minutes par jour suffit pour nous mettre en phase de cohérence cardiaque.

ex. d’application pour téléphones intelligents : RespiRelax, Kardia, Heart Tracker

4)NEUROFEEDBACK

mylou_neuro

Pratiquer le NeurOptimal® : il s’agit de l’une de mes activités préférées (avec laquelle je suis certifiée!), car elle est une technique relaxante et sans effort. Basée sur les principes du neurofeedback dynamique, cette technologie offre de l’information à notre cerveau qui, en retour, l’utilise pour relâcher ses points de tension, se réorganiser et s’optimiser. Vulgarisons donc cette méthode : la technologie utilise le langage du cerveau pour parler à notre cerveau. Elle améliore la qualité du sommeil, permet une diminution du stress et augmente la focalisation et le lâcher-prise. Le cerveau devient plus flexible dans la résolution de problèmes au quotidien. Grâce à ce système, il est possible de régler certaines problématiques aisément, de changer des habitudes de vie et d’améliorer nos performances. Dites-vous que votre cerveau, lui aussi, peut aller s’entraîner au gym afin d’optimiser sa capacité à bien vous servir!

Sites internet : neuroptimal.com ; zengar.com

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.